Expositions
05 novembre >18 décembre 2022
Sortie de RésidenceJacquenet Malin X ARCADE X Nicolas Verschaeve
Dans le prolongement des itinérances poursuivies à bord de son atelier mobile, le designer Nicolas Verschaeve fait escale en 2022 au château de Sainte-Colombe, pour une résidence de création de six semaines. A cette occasion, il mène une recherche en collaboration avec la manchisterie Jacquenet-Malin située à Touillon. Il explore à partir du manche d’outil, les relations entre la main de celui qui travaille la terre et le paysage éprouvé, transformé sur le territoire de l’Auxois.
Au cours de ses itinérances, le designer a été confronté aux récentes pressions du marché mondial sur la filière du bois, celles-ci mettant en exergue la faible souveraineté de certains territoires sur les prix de la ressource. Face à cela, il s’agit d’une part de se prémunir des fluctuations économiques à l’échelle globalisée et d’autre part, de se montrer plus responsable de l’impact d’une activité sur son paysage et son environnement direct.
Sur le terrain, Nicolas Verschaeve procède par un aller-retour systématique entre l’atelier et les vallées environnantes. Il s’intéresse aux processus de transformation singuliers de l’entreprise et aux relations qu’entretient l’activité avec son milieu - historiquement très liées à l’agriculture, aux massifs forestiers et aux cours d’eau. En suivant une progression empirique avec et par la matière, le designer envisage de nouveaux champs d’application à la finesse des savoir-faire de tournage. L’ensemble de ces recherches ainsi que de premières formalisations d’objets et de mobilier seront présentées à l’occasion de la sortie de résidence à ARCADE, le vendredi quatre novembre.
> Dans la galerie des Arcades
- Vernissage le vendredi 04 novembre à 18H en présence du designer.
- Mercredi : de 14 à 17h.
- Sur rendez-vous le reste de la semaine.
- Entrée libre.