Le projet ARCADE Design à la campagne®

Fondée en 1986 pour sauvegarder le Château de Sainte Colombe en Auxois, l'association ARCADE atteint son 1er objectif en 1991 avec l'inscription de l'édifice à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Décidée à poursuivre son action, ARCADE fait le choix de développer un projet culturel et touristique sur le site du château, au sein des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles et confirme son positionnement en se dotant de la baseline "Design à la campagne®". ARCADE propose ainsi un engagement politique, social et culturel fort : être un lieu de diffusion et de création contemporaine en design et métiers d'art, en milieu rural.

Les diverses mutations sociétales viennent interroger la place de la culture et de la création dans notre environnement et questionnent le rôle du designer. En se positionnant au coeur d'un écosystème territorial en matière de création et de recherche appliquée au design, ARCADE propose de faire valoir une vision nouvelle et d'expérimenter un nouveau modèle.

L'action partenariale est clé dans ce projet puisqu'elle permettra de monter en puissance sur les collaborations déjà engagées sur le territoire (Projets pédagogiques et artistiques, programmations croisées, actions pédagogiques et culturelles hors les murs, programmes territoriaux transversaux, ...) et de structurer de nouveaux réseaux dédiés à la création, à la recherche et aux métiers.

Pour les prochaines années, ARCADE Design à la campagne® choisit de poursuivre les objectifs suivants :

  1. la création d'une dimension recherche en design, en lien avec le territoire autour d'une réflexion transversale portant sur les enjeux et les impacts socio- écologiques de notre société,
  2. la mise en place d’un incubateur de projets favorisant la relation métiers et emploi entre les designers, les entreprises et les collectivités,
  3. le développement de la singularité de l'offre pédagogique à travers les programmes d'éducation artistique et culturelle,
  4. la poursuite de la valorisation patrimoniale du château de sainte Colombe en Auxois (Monument Historique), écrin et support des activités.

Provoquer des rencontres, générer des ressources, garantir le partage et la transmission, accompagner les projets, structurer des réseaux, encourager l'expérimentation, accueillir des personnes et des activités, promouvoir les savoir-faire, favoriser la coopération, affirmer des valeurs solidaires, respecter le vivant, intégrer les questions sociétales cruciales, défendre une posture : voici de quelle façon ARCADE souhaite, au sein d'un véritable tiers-lieu, organiser son projet pour atteindre ses objectifs.

DIFFUSION

EXPOSITION

ARCADE Design à la campagne® développe une programmation dédiée au design et métiers d'art au sein de 3 espaces d'exposition :

  • Les salles du château accueillent, sur 2 niveaux, l'exposition thématique annuelle qui s'étend de la mi-avril à la mi-octobre.

Le sujet de l'exposition, la conception, la scénographie, les convoiements des pièces, le montage/démontage, la médiation sont réalisés par l'équipe salariée et bénévole de ARCADE. Ce choix est assumé par ARCADE qui tient à cette spécificité, reconnue par les visiteurs et partenaires. Nous proposons une façon de traiter la thématique et de partager une vision.

  • la Galerie des arcades est un espace plus limité en surface mais assurant l'accessibilité : accessibilité physique car de plain pied et garantissant un accès PMR, accessibilité visuelle car visible de l'extérieur grâce à sa façade vitrée et accessibilité sociale et culturelle avec l'absence de droit d'entrée pour les visites et rencontres organisées dans cet espace.
  • les espaces extérieurs et le préau permettent d'installer des œuvres monumentales et des micro-expositions permettant aux visiteurs de profiter de l'ensemble du site.

ART VIVANT

La cour du Château offre également un décor de choix pour les arts vivanst avec des représentations de théâtre, de cirque ou encore des concerts, qui entrent en résonance avec nos expositions. Agenda ARCADE

ART CONTEMPORAIN

L'œuvre de Bertrand Lavier, « De la Piazza San Marco, détail » (2012), réalisée dans le cadre de l'action des Nouveaux Commanditaires, a pris place sur l'emplacement de l'ancien potager du château. Représentant un cadrage de la Place saint Marc de Venise, cette œuvre vient nous rappeler l'ampleur des croisements d'influences artistiques et des techniques qui s'opéraient aux XVIIe et XVIIIe siècles entre la France et le reste de l'Europe.

Cette œuvre est prétexte à interroger nos modes de pensée contemporains sur la force de cette effervescence créatrice et sur son impact dans nos réflexions sociétales.

Histoire du château

RÉSIDENCES

RÉSIDENCE DE PROFESSIONNALISATION DESIGN

ARCADE Design à la campagne® lance, depuis plus de 10 années, un appel à résidence permettant à un.e designer de bénéficier d'un cadre de recherche et d'expérimentation en design et métiers d'art en collaboration avec une entreprise du territoire Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis 2 ans, cette résidence a évolué sous l'influence de deux facteurs : la demande accrue de la part de designers et d'entreprises de collaborer et le besoin pour les 2 parties de se projeter plus aisément.

Le cadre de recherche a donc été plus resserré, tenant compte des problématiques soulevées par l'entreprise, tout en prenant garde à ce que la résidence n'entre pas dans une logique de commande.

Cette nouvelle orientation donnée à ce type de résidence permet désormais de recevoir des candidatures de jeunes diplômés mais aussi de designers confirmés et primés, intéressés par l'intérêt des problématiques rencontrées par l'entreprise et l'accompagnement que ARCADE leur fournit.

De leur côté, les entreprises adhèrent, voyant l'opportunité pour elles de bénéficier d'une démarche de design dans le cadre rassurant d'une résidence.

RÉSIDENCE TERRITOIRE & MONDE DU TRAVAIL

La résidence Territoire & monde du travail offre, grâce au design, une zone de contact entre des champs et des activités asynchrones.

Nous pointons, sur notre territoire rural, des activités, des savoir-faire et des actions socialement ou techniquement innovantes qui pourraient faire l'objet d'une réflexion, d'un regard de la part d'un designer.

Les sujets sont nombreux et nécessitent la multiplication de ces résidences de design en milieu rural.

ARCADE étant précurseur de ces actions de design en ruralité, la volonté est forte de participer à ce déploiement et de trouver les moyens d'encadrer techniquement et financièrement ces résidences.

RÉSIDENCE EN ENTREPRISE

Cette résidence en entreprise crée une collaboration plus étroite entre l'acteur économique et le designer. Plus limitée dans le temps que les autres résidences atteignant 10 mois, ses intentions et objectifs seraient précisés et pourraient constituer un tremplin pour engager l'entreprise dans une intégration d'une démarche de design et valoriser l'intervention du designer.

Voir les résidences

PÉDAGOGIE

VISITES LIEU & EXPOSITIONS

ARCADE conçoit toutes ses expositions autour d'un développement pédagogique. Nous accueillons les niveaux allant du cycle 1 à Bac+5 et les propositions consistent en des visites adaptées à chacun d'entre eux.

Les visites guidées comportentune présentation des lieux : historique et étapes de restauration du Château de Ste Colombe en Auxois – MH, une présentation de l'oeuvre d'art in situ de Bertrand Lavier, le guidage au cœur des expositions en cours. Lors de la visite des expositions, sont inclus des temps de croquis, de relevés, de prises de notes, de photographies. Les visites peuvent être suivies d’ateliers de pratique artistique ou de réflexion sur la démarche de projet. Dans tous les cas, il est essentiel que les propositions soient réfléchies avec les enseignants et référents de l'établissement.

WORKSHOPS

Les ateliers sont construits en lien avec la programmation du lieu ou autour d’une thématique spécifique choisie en concertation avec les enseignants. Axés sur la démarche de projet, les ateliers sont, par exemple, une préparation efficace au projet de 75h des classes STD2A. Le Château de sainte Colombe favorise un travail et une créativité en toute sérénité, prenant appui à la fois sur les expositions et sur la nature environnante. Ils sont l'occasion de traiter de sujets environnementaux, liés à la production et à la consommation, à la ruralité mais également d'appréhender des savoir- faire et de découvrir des métiers. Tous nos ateliers sont conçus comme des moments de réflexion, de partage et d’expérimentation, s'appuyant sur les thématiques suivantes :

  • DESIGN : La démarche de projet en design est co-construite avec l’enseignant et en lien avec les enjeux pédagogiques des élèves et étudiants.
  • ARCHITECTURE ET COULEUR : La polychromie du château et sa réalisation avec des ocres du territoire sont prétexte à sensibiliser les élèves au patrimoine, à sa restauration et à son intégration dans l'environnement. L’atelier proposé permet d’appréhender la couleur et ses nuances et d’éprouver la matière en testant la chaux.
  • ART ET NATURE : L’environnement du Château de sainte Colombe est propice à des exercices d’observation de la nature : de nombreuses pistes peuvent être explorées, que ce soit autour de la couleur, de la forme, de la structure, de la matière, de la texture.

Dans la grande majorité des cas, nos offres pédagogiques sont le fruit d'une déclinaison des 3 thématiques ci-dessus, en fonction des attentes des enseignants et du projet de classe ou d'établissement.

PROJETS EAC

Nous sommes convaincus de la nécessité de participer à la mise en œuvre des parcours EAC. Conscients de l'impact des compétences partagées sur la qualité du projet, nous proposons un accès enrichi aux objets via nos expositions sur site et hors-les-murs, aux démarches et expérimentations créatives par l'intervention de designers, aux lieux et métiers de la culture en collaborant avec d'autres structures culturelles.

Actions pédagogiques

LE LIEU

ESPACES DE TRAVAIL ET DE MÉDIATION

Le Château de sainte Colombe, restauré et réhabilité depuis 1986, Monument Historique, constitue un lieu unique pour le déploiement de nos expositions. Cependant d'autres zones restent à réhabiliter, à commencer par le 1er étage du pavillon Est du château, où nous prévoyons d'aménager de nouveaux espaces de travail et de médiation pour les publics en workshops (scolaires, jeunes professionnels et séminaires d'entreprise), pour les designers résidents mais également à destination des membres de l'équipe ARCADE et de leurs partenaires.

LIEU DE PRODUCTION

ARCADE a pour ambition d'optimiser l'accompagnement des designers en résidence en améliorant le lieu de production par l'acquisition de matériel dédié à la réalisation de maquettes et prototypes, à la communication et à la médiation autour du sujet de résidence et à sa restitution.

Outre le matériel, l'opportunité d'acquérir un nouvel espace, ancienne dépendance du Château de sainte Colombe située à l'entrée du site, représente un nouvel enjeu pour ARCADE. Cet espace accueillerait un lieu d'expérimentation et de production pour les designers et artisans mais également une zone de pratique et d'expérience pour les publics scolaires et le grand public.

HÉBERGEMENT

Le Château de Sainte Colombe en Auxois est aussi un lieu d'hébergement, Gîte de France, qui accueille des touristes, des réunions familiales ou professionnelles mais également des étudiants ou groupes de professionnels venus profiter des expositions et workshops proposés par ARCADE.

Gîte du château

TIERS-LIEU

Par la définition de son projet, ses actions et son ancrage rural, ARCADE revêt depuis longtemps les spécificités d'un tiers-lieu. En contribuant au développement économique et à l’activation des ressources locales, en optant pour un modèle de gouvernance collégiale, en ouvrant ses réflexions aux partenaires et publics intéressés, ARCADE fait le choix d'un espace physique qui encourage le collectif, rayonne sur son territoire et interagit avec l'ensemble des parties prenantes.

Notre projet d'amélioration d'un lieu de production fait écho à la mise en place de Manufactures de proximité, tiers-lieux productifs, encourageant la mutualisation, animant une communauté d’acteurs, développant la formation et favorisant les collaborations. ARCADE prévoit de multiplier les rencontres informelles et les temps d'interactions sociales, assurés potentiellement par le support numérique et le rattachement imminent à la fibre optique. Animés par la volonté de forger des engagements et de faire naître des projets collectifs, nous nous inscrivons en phase avec le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».

Read in english
Text to come…