Résidences

2019 > 2020

L’EXPÉRIENCE DES OCRES ET DES TERRESpar Cécile Vigneau

Alors que la majorité des couleurs qui nous entourent aujourd'hui sont issues de la pétrochimie, la designeuse Cécile Vignau s'intéresse aux sources de couleurs issues de la nature comme les ocres et les terres de Bourgogne. Ces argiles, plus ou moins riches en oxydes de fer, sont brutes, économiques, écologiques et disponibles sur tous les continents. Dans le cadre de cette résidence au centre culturel ARCADE Design à la campagne®, elle fut accompagnée par la société Solargil®, dernier extracteur d'ocres de Bourgogne.

Sa recherche commença par une expérimentation plastique de la couleur, jouant sur les supports et des liants exclusivement naturels et bruts comme la farine, l'huile de lin, la gomme arabique, le plâtre, la fécule de pomme de terre ou l'agar-agar*. Elle créa ainsi un répertoire de couleurs et de matières, jouant sur les dégradés et les strates, clin d'œil à l'origine géologique des ocres et aux phénomènes de sédimentation.

Inspirée du livre d'Emily Noyes Vanderpoel Color Problems - A practice manual for the lay student of color, elle évoqua subjectivement ses expériences et souvenirs des ocres et des terres : un paysage, une œuvre, une architecture, un objet, une aquarelle, un sentiment lié aux matières ocres et terres. De ces gammes de couleurs, dans un espace/temps incertain, presque suspendu, se dégagent une certaine sobriété et la notion d'intemporalité.

Elle engagea aussi dans le cadre de cette résidence un volet transmission, notamment en initiant des enfants de la région (maternelle/primaire) à une recette de gouache. Simple à réaliser, elle constitue une alternative écologique et économique aux peintures industrielles. À l’issue de la résidence, une édition graphique théorique, pédagogique et inspirante fut réalisée, incitant tous les visiteurs de l’exposition à poursuivre par eux-mêmes la redécouverte des ocres de Bourgogne.

Et pour plus d’informations sur Solargil : https://fr.solargil.com/
Le site internet de Cécile Vignau : cecilevignau.com