Événement
26 novembre > 18 décembre 2022
LES GRÈS DE RATILLY
En 1951, Jeanne Pierlot s'installe avec son mari Norbert Pierlot, à Treigny, au château de Ratilly. Une forteresse construite en Puisaye, au XIIIème siècle, à la frontière de l’Yonne et de la Nièvre. Attachée à la région, Jeanne a suivi sa formation de potière 15 ans plus tôt, auprès d’Eugène Lion, maître potier de Saint-Amand-en-Puisaye.
Dès 1952, le couple Pierlot décide de créer son propre atelier de poterie au sein du château médiéval. Assiettes, saladiers, pichets, Jeanne dessine près de 200 modèles inspirés des grès traditionnels de Puisaye. Toutes les pièces, réalisées avec l’argile de Puisaye teintée d’ocre jaune sont signées d'une chouette, symbole de l'atelier et du château.
Ils organisent durant l’été des stages de poterie. Plus de 2500 stagiaires sont venus se former au métier de potier.
D'abord uniquement colorées d'un émail blanc, les poteries adoptent ensuite le bleu et le vert, deux couleurs créées dans les années 80 sous l'impulsion de leur fille, Nathalie Pierlot. C’est elle qui reprend l'atelier des grès de Ratilly au décès de sa mère en 1988.
Aujourd'hui, les ateliers des grès de Ratilly sont toujours dirigés par Nathalie Pierlot. Les poteries continuent d’être fabriquées de manière traditionnelle et tournées à la main. Les cuissons sont réalisées dans l’aile ouest du château qui abritent les trois fours : un au gaz et deux à bois, utilisés depuis l’origine de l'atelier.
Pour le tournage, l’ansage, l’émaillage, et les cuissons, cinq autres potiers travaillent aux côtés de Nathalie. L'ensemble de la production est exposé et vendu sur place, sous les charpentes du château.
Les Grès de Ratilly c’est chaque année :
> 4 tonnes d’argile travaillées
> 5000 pots tournés
> 23 cuissons réalisées
> 70 ans de savoir-faire et de traditions.
> Dans les salles du château
- Les samedis et dimanches de 11h à 17h.
- Les mercredis de 14h à 17h.
- Le reste de la semaine sur rendez-vous.
- Entrée libre.